Santé – Handicap
Professions de santé, médecine du travail, hôpitaux, handicap, urgences...Ici, vous trouverez toutes les informations dont chacun peut avoir besoin en matière de santé, tout au long de la vie.
Hôpital
Centre Hospitalier Marne-la-Vallée (GHEF)
2-4 cours de la Gondoire
77600 Jossigny
L’action médico-sociale précoce
Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce est situé à Coupvray, en bordure du boulevard circulaire entre Chessy et Magny le Hongre. Il reçoit les enfants de 0 à 6 ans qui présentent des handicaps sensoriels ou moteurs (trisomie, déficience mentale…) et aide les parents à organiser leur vie en conséquence.
Le CAMSP comprend dans son équipe un psychologue, une assistante sociale, une secrétaire médicale, mais aussi des médecins, psychomotricien et ergothérapeute.
Les Handicaps
Passeraile
Ouvert depuis 2004, le centre accueille 44 jeunes infirmes moteurs cérébraux. Ceux-ci ont tous leurs moyens intellectuels sans en avoir la motricité : les ordres donnés au corps par le cerveau n’arrivent pas, ou de façon incomplète.
En accueillant des jeunes dont le niveau de handicap est très divers, Passeraile permet aux résidents les plus lourdement touchés d’être «tirés vers le haut» par les autres et à tous d’espérer un jour vivre dans un appartement autonome.
Renseignements :
Centre de vie Passeraile
Rue du Bois de la Garenne – Magny le Hongre
Établissement médico-social : le Domaine du Saule
Le Domaine du Saule est un établissement médico-social géré par l’Association des Etablissements du Domaine Emmanuel (AEDE). Il accueille des personnes en situation de handicap mental ayant une orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, MDPH et la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, CDAPH.
Renseignements :
Domaine du Saule, 26 route de Meaux – Serris
Centre d’Aide par le Travail
Le CAT du Val d’Europe implanté sur la commune de Bailly-Romainvilliers va permettre d’accueillir à terme 80 adultes handicapés mentaux. L’encadrement est composé de 16 personnes : médecin, éducateurs spécialisés, assistante sociale…
Le CAT est un établissement de jour où les adultes alterneront travail (conditionnement et emballage), formation et soutien (alphabétisation, psychomotricité…).
Objectif : développer les capacités des personnes handicapées dans le monde du travail et les accompagner vers l’insertion auprès des entreprises du secteur.
Renseignements :
CAT du Val d’Europe
19, boulevard des Artisans – Bailly-Romainvilliers