Lutte contre les frelons asiatiques
Face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés au développement des colonies de frelons asiatiques, Val d’Europe Agglomération s’engage dans une lutte collective contre ce nuisible présent sur son territoire.
Participez aux côtés de Val d’Europe Agglomération à la lutte collective contre le frelon asiatique
Face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés au développement des colonies de frelons asiatiques, Val d’Europe Agglomération s’engage dans une lutte collective contre ce nuisible présent sur son territoire.
Du 15 mars au 30 novembre 2024, les habitants et professionnels des dix communes du Val d’Europe
(Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Esbly, Magny le Hongre, Montry, Saint-Germain-sur-Morin, Serris, Villeneuve le Comte et Villeneuve Saint-Denis) bénéficient d’un service gratuit de lutte et de destruction des nids de frelons asiatiques présents sur une propriété privée.
Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons ?
• La destruction du nid de frelons asiatiques est prise en charge financièrement à 100% par Val d’Europe Agglomération. Après avoir validé qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, une intervention sera déclenchée.
• Le nid doit être situé sur le domaine privé d’un particulier ou d’un professionnel.
Les nids de frelons situés sur le domaine public doivent être signalés directement en mairie.
La destruction de tout autre nid (frelons européens, guêpes…) n’est pas prise en charge par Val d’Europe Agglomération.
Remplir le formulaire de signalement
Le signalement doit être effectué via le formulaire en ligne ci-dessous via un ordinateur.
En cas de difficulté pour envoyer le formulaire merci d’envoyer un mail en renseignant les informations requises à l’adresse frelonsasiatiques@vdeagglo.fr
Protéger et préserver les abeilles
Insecte carnivore, le frelon asiatique se nourrit de nombreux insectes comme les araignées, les papillons, les chenilles ou les mouches. Cependant, il est le principal prédateur des abeilles qui compose près de 45% de son régime alimentaire.
Les frelons asiatiques attaquent en nombre et sans répit les colonies d’abeilles si bien qu’à terme ils viennent à bout des colonies dévorant tout sur leur passage : miel, cire et abeilles.
Un carnage dont ont été victimes des apiculteurs locaux en novembre 2022.
Plus de la moitié des 120 ruches de deux apiculteurs locaux installés à Coupvray et à Lagny-sur-Marne a été ravagée en trois semaines. Un désastre qui a anéanti plus de 10 ans de travail et des millions d’abeilles.
Comprendre le cycle biologique du frelon asiatique
Nids embryon, primaire & secondaire
Les mères fondatrices issues des nids de l’année précédente émergent de leur cachette hivernale au printemps dès que les températures sont clémentes. Elles fondent un premier nid embryon où elles élèvent seules une quinzaine d’ouvrières.
Ces dernières construisent alors le nid primaire, localisé à faible hauteur (abri, haie, toiture…), avant de migrer vers un nid secondaire qui lui est souvent situé en hauteur (cime des arbres) et de taille imposante. De ce nid qui atteint sa maturité vers début septembre, émergeront à l’automne plusieurs centaines de jeunes mères fondatrices fécondées qui chercheront dans l’environnement proche un abri pour passer l’hiver.
Dans le nid la vieille reine, les dernières ouvrières ainsi que les gynes (femelles) non fécondées mourront avec les premiers froids.
Le nid ne sera pas réutilisé l’année suivante et sera dégradé par les intempéries et les oiseaux
D’informations & source photo : www.apiculture77.fr/