Maison Madelaine, le projet se poursuit…

Maison Madelaine, le projet se poursuit…

Actualités  ■  Publié le 05.07.2024

C'est à Villeneuve Saint-Denis sur d'anciennes terres céréalières que la ferme laitière Maison Madelaine se dessine.

C’est à Villeneuve Saint-Denis sur d’anciennes terres céréalières que la ferme laitière Maison Madelaine se dessine.

Une ferme qui fonctionnera en autosuffisance, de la culture du foin et des céréales pour nourrir les animaux jusqu’à la transformation de produits laitiers 100 % locaux, 100 % bio et 100 % nature. Une ferme qui mise sur l’ultra-local pour se développer !

Un puits de biodiversité de 90 hectares

La période de transition entre l’agriculture conventionnelle et le moment où une exploitation peut commercialiser ses produits sous le label bio dure entre 2 et 3 ans.

Pour Maison Madelaine, il aura fallu 3 ans pour convertir les 90 hectares situés autour de la future ferme en prairies naturelles et biologiques.
Botaniquement diversifiées, ces prairies créent ainsi un habitat riche et varié favorisant le retour d’une faune et flore sauvages abondantes.

Préservation du milieu naturel et bien-être animal

Maison Madelaine développe des pratiques agroécologiques axées sur le respect et la préservation du milieu naturel soutenant ainsi la perpétuation des espèces et la santé des sols au bénéfice du bien-être animal.
Il y a un an, le troupeau se composait alors de 15 vaches, aujourd’hui il se compose de 2 génisses supplémentaires suite à la naissance de 8 veaux.
En attendant la livraison de la future ferme laitière prévue en 2025 et la transformation de la production laitière en yaourts bio, le lait profite aux « veaux élevés sous leur mère ».


« En réintroduisant l’élevage et la production laitière au cœur d’une ancienne exploitation céréalière,
nous renouons avec la tradition laitière de la région, le tout dans une démarche agroécologique. »

— Yann Madelaine, Fondateur-gérant Maison Madelaine —

Le projet Ferme Madelaine s’inscrit dans la démarche Projet Alimentaire Territorial du Plan Climat Air-Énergie de Val d’Europe Agglomération.

Un Projet Alimentaire Territorial vise à mettre en réseau les producteurs et les débouchés locaux et à structurer le marché local, afin de s’engager dans une logique de filière courte, « du champ à l’assiette ».