Contrat Local de Santé
Une réponse aux enjeux d’un parcours de soins accessible à tous
Garantir à chacun un accès équitable à des soins de qualité reste un défi majeur. C’est pourquoi des initiatives locales portées par les élus, sont nécessaires pour répondre aux enjeux de santé et permettre à chaque citoyen de prendre soin de sa santé, quel que soit son âge, son lieu de vie ou ses conditions sociales.
Le Contrat Local de Santé (CLS) est l’un de ces outils. Porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une collectivité territoriale, le CLS vise la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé, une meilleure prise en compte des particularités de chaque territoire afin d’établir une politique de santé adaptée aux réalités.
Le diagnostic santé du territoire : document socle du CLS
Le diagnostic santé de Val d’Europe Agglomération a été réalisé, en 2021, avec l’appui des associations Pas de Côté en Santé et Promotion Santé Île-de-France, financées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Ce diagnostic révèle notamment :
• Une augmentation du nombre d’habitants sans médecin traitant : 15,2 % en 2018, 18,1 % en 2022.
• Des spécialités sur-représentées (chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes) et d’autres sous-représentées (dermatologues, sage-femmes, orthophonistes).
• Peu de médecins généralistes (hors services urgence).
Interview
2 questions à Anne Gbiorczyk
Vice-Présidente de Val d’Europe Agglomération en charge du Social et de la Santé
Maire de Bailly-Romainvilliers
Quelles sont les principales pistes d’orientation du Contrat Local de Santé (CLS) ?
Les objectifs de notre CLS ont été travaillés et réfléchis à partir du diagnostic de nos besoins aujourd’hui et des perspectives de développement de notre territoire.
Il en ressort 3 axes majeurs : accompagner la périnatalité et la petite enfance (périodes de plus grande fragilité), soutenir nos jeunes et leur santé mentale (la crise COVID a fortement impacté leur vision de leur avenir), et travailler sur l’attractivité de notre territoire pour y attirer les médecins et soignants dont nous avons tellement besoin.
Enfin nous souhaitons apporter une attention et un soutien particuliers aux projets de santé innovants et structurer une politique de santé publique volontariste afin de réduire les inégalités sociales en matière de santé.
Quelles sont les prochaines étapes dans la mise en œuvre du CLS et quand les habitants pourront-ils commencer à voir des résultats concrets ?
Le Contrat Local de Santé (CLS) est une démarche collaborative qui réunit les acteurs du territoire autour d’objectifs communs.
Après l’élaboration du diagnostic, des groupes de travail seront mis en place dès 2025. Ils seront composés d’élus, de soignants, d’institutionnels et d’habitants.
Ils devront identifier des actions permettant d’agir très concrètement sur la santé des valeuropéens (prévention, dépistage, habitudes de vie, etc.) et veiller à la prise en compte de tous les facteurs, notamment environnementaux, ayant une incidence sur notre santé.