Prévention des inondations : diagnostic de vulnérabilité

Prévention des inondations : diagnostic de vulnérabilité

Actualités  ■  Publié le 24.03.2025

Le SMAGE des 2 Morin, dans le cadre de ses missions de prévention des inondations, a ouvert une campagne d’accompagnement gratuit destinée aux propriétaires, occupants et entreprises de moins de 20 salariés de logements exposés.

Campagne
d’accompagnement gratuit


Le SMAGE des 2 Morin, dans le cadre de ses missions de prévention des inondations, a lancé sa campagne d’accompagnement gratuit destinée aux propriétaires, occupants de logements et entreprises de moins de 20 salariés exposés aux risques d’inondations.

Ce dispositif vise à réduire la vulnérabilité des biens face à ce risque naturel.


 

Les communes du Val d’Europe concernées


Les communes du Val d’Europe concernées par le PPRI – Plan de Prévention des Risques d’Inondations du bassin versant du Grand Morin :

• Esbly
• Montry
• Saint-Germain-sur-Morin

Le processus se déroule
en 3 étapes


• Dépôt des candidatures

Depuis le 18 mars 2025, les propriétaires et entreprises intéressés doivent soumettre leur candidature dès aujourd’hui. Si vous avez déjà contacté le SMAGE des 2 Morin, n’oubliez pas de renouveler votre inscription via le
formulaire de candidature

 

• Diagnostic de vulnérabilité

Un bureau d’études spécialisé réalisera un diagnostic sur les habitations, entreprises sélectionnées. Un rapport détaillé vous sera remis, évaluant la vulnérabilité et proposant des recommandations pour l’atténuer.

• Accompagnement administratif et financier

Les propriétaires retenus pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 80 % pour financer les travaux recommandés, sans condition de revenus. Les entreprises de moins de 20 employés et les parties communes de bâtiments collectifs sont également éligibles à des subventions pouvant atteindre 40 %.

Plus d’informations


Pour plus d’informations sur les secteurs éligibles, les types de biens concernés, les modalités de remboursement, les documents à tenir à la disposition du bureau d’études ainsi que des précisions sur le fonds Barnier ou Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM)