Des avancées notoires pour le territoire de Val d’Europe
Après plusieurs mois de négociations avec les services de l’État et la société Disney sur l’avenant 9 à la convention de 1987, les élus de Val d’Europe ont obtenu gain de cause notamment sur la réalisation du barreau de contournement A4/RN36.
Après plusieurs mois de négociations avec les services de l’État et la société Disney sur l’avenant 9 à la convention de 1987, le Département de Seine-et-Marne venant de clôturer ces derniers jours la liste des signatures des partenaires, les élus de Val d’Europe ont obtenu gain de cause notamment sur la réalisation du barreau de contournement A4/RN36.
Les points principaux de cet avenant portent sur le rallongement de 10 ans de la durée de la convention, sur la réduction du périmètre de développement géré par la société Disney, sur les objectifs et calendriers des programmes détaillés de développement, sur la possibilité de décider de la création d’un troisième parc jusqu’en 2036 et d’une aile Est de Villages Nature jusqu’en 2030.
Pour mémoire, les élus de Val d’Europe ne sont pas signataires de ladite convention. Pourtant les Communes et l’Agglomération doivent porter les équipements publics liés à ces urbanisations; ce qui représentent depuis le démarrage du secteur 4 de la Ville Nouvelle près d’un milliard d’investissement.
Après d’âpres négociations, les élus de Val d’Europe ont obtenu
• Un changement de la méthode de travail ;
• Des retombées financières par logements participants au financement des nouveaux équipements multipliées par trois ;
• L’engagement de repartir d’une feuille blanche sur les territoires sortis du périmètre historique de Disney ;
• La réalisation du demi-barreau A4/RN36 qui permettra le désengorgement des communes de Bailly-Romainvilliers, Magny le Hongre et Serris. Cette infrastructure prévue en phase 3 de développement et financée par le Département devrait être mise en service en 2023.