Diagnostic territorial de vulnérabilité aux inondations
Vers une plus grande résilience du territoire de Val d’Europe Agglomération aux risques d’inondations
Vers une plus grande résilience du territoire de Val d’Europe Agglomération aux risques d’inondations
Débordements de la Marne et du Grand Morin, ruissellements en cas d’orages, remontée de nappes, les origines des inondations susceptibles d’affecter le territoire sont multiples. Et le changement climatique ne sera pas sans impact sur ces événements exceptionnels. Véritable enjeu pour le territoire, identifié dans le Plan Climat Air Energie Territorial de Val d’Europe Agglomération (PCAET) approuvé le 7 juillet 2022, l’impact des inondations sur les habitants, les biens et les services, est pourtant encore mal connu.
Aussi, Val d’Europe Agglomération a souhaité engager, avec l’ensemble de ses partenaires, l’élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité territorial aux risques d’inondations.
Ses objectifs ? Améliorer la connaissance des risques, définir une stratégie et des priorités d’actions, mobiliser les acteurs pour améliorer, ensemble, la résilience du territoire.
Ce projet, dont le montant est estimé à 76 700 € HT, bénéficie d’un concours financier de l’État à hauteur de 20 % (15 340 € HT), à travers le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert ». Une demande de subvention a également été adressée au Département de Seine-et-Marne, qui pourrait participer au projet, à hauteur de 20 %, au titre de sa politique en faveur des milieux aquatiques et de la gestion du risque inondation.