Escapades estivales : (re)découvrez le territoire autrement !

Escapades estivales : (re)découvrez le territoire autrement !

Environnement  ■  Publié le 20.06.2024

Les nombreuses grues qui se dressent dans le ciel, nous feraient presque oublier que le territoire du Val d’Europe est recouvert à 41% de zones naturelles.

(re) découvrez
le territoire autrement !


À vélo ou à pied, en famille, entre amis ou en solo, on passe (presque) partout pour entrevoir les pépites cachées qui nous entourent : faune et flore, sites patrimoniaux et culturels anciens, parcs et bassins.

À Bailly-Romainvilliers

C’est un dialogue entre l’art contemporain comme les statues des Girandoles ou encore la fresque géante du centre culturel de la Ferme Corsange et le charme du hameau de Bailly recroquevillé dans un écrin de verdure qui attend les promeneurs.


À Chessy

ll y a un chêne de plus de 400 ans, des fermes du XVIIe siècle et une glacière construite en 1773. Le Parc du Bicheret qui avec le Parc des Frênes (géré par la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire) constitue un parc de plus de 30 hectares idéal pour la promenade.
Sans oublier le jardin des sculptures de la Dhuys, musée à ciel ouvert en bord de Marne, réalisé à partir de pierres de l’ancien pont aqueduc de la Dhuys bombardé en 1939.


À Coupvray

Le circuit sensoriel « Sur les pas de Louis Braille » au départ du musée Louis Braille et du Jardin des cinq sens vous conduit au parc du Château à la découverte de l’espace des Rohan (les ruines du Château consolidées, les communs, le pigeonnier restauré, les jardins) puis vers la Ferme du Château à proximité.


À Esbly

Les nombreuses voies d’eau, la Marne, le Morin, le Canal de Meaux à Chalifert offrent des heures de promenades dans des espaces naturels ponctués d’ouvrages suspendus comme le Pont en bois qui traverse le canal. Bâtiment le plus ancien de la ville, l’église mérite un détour afin d’y admirer trois nefs du XVIIe siècle.


À Magny le Hongre

Vous pouvez découvrir des bassins peuplés de grenouilles et d’oiseaux, un lavoir miraculeux près
de l’église qui a su conserver des vestiges du XIe siècle. Le Parc du Lochy accueille le parcours des femmes remarquables, un parcours culturel constitué de totems représentant des femmes aux destins prodigieux vous y attend.


À Montry

Suivez le large parcours gazonné qui sert de protection à l’aqueduc de la Dhuis, longez l’enceinte du Château de Montry, devinez la présence d’un sophora du Japon labellisé « arbre remarquable de France » puis plongez-vous dans une ambiance street art au travers d’une vingtaine de fresques réalisées en 2009 dans le cœur du village.


À Saint-Germain-sur-Morin

On s’y balade au fil de l’eau. Les bords du Grand Morin prennent des allures d’une paisible rivière d’où l’on peut observer un moulin à eau et l’ancienne maison du meunier. Dans le Hameau de Monguillon une halte au lavoir s’impose.


À Serris

Des lieux de promenade et de quiétude vous accueillent au cœur de la ville. Les 3,5 hectares de verdure du Parc des Communes sont une invitation à la détente en famille. Le Parc Urbain, poumon vert et espace ludique au cœur du centre Urbain, étonne par ses 14 hectares (à terme) et se prolonge vers le lac de Serris, spot idéal pour les amoureux de la photo.


À Villeneuve le Comte

La nature sauvage et authentique laisse place à de grands espaces boisés protégés et à un patrimoine bâti remarquable : église de style gothique primitif édifiée entre 1205 et 1207, les nombreuses places de la Fontaine, de la Mairie et de l’Église.


À Villeneuve Saint-Denis

Les paysages agricoles laissent place aux paysages forestiers qui font le bonheur des randonneurs. Le village est un point d’étape incontournable pour les circuits découverte des forêts de Crécy et de Ferrières.


Le Val d’Europe, un territoire qui (se)respire !

Les nombreuses grues qui se dressent dans le ciel, nous feraient presque oublier que le territoire du Val d’Europe est recouvert à 41% de zones naturelles. Des zones qui constituent toute la diversité de la trame verte, au bénéfice de la biodiversité, de la qualité des paysages et du bien-vivre au Val d’Europe.


Mai à vélo

Des pistes de découverte toutes tracées !

Partez à la découverte des trésors du Val d’Europe en sillonnant les 23 parcours sportifs imaginés par val d’Europe Agglomération.

Des parcours de 2,5 à 24 km représentant 167 km de balade !


Les bassins du Val d’Europe : destination privilégiée de la biodiversités : (re)découvrez le territoire autrement !

Les espaces de nature en ville sont connectés via des coulées vertes, liaisons douces et les bassins de régulation des eaux pluviales. Ces bassins ont été imaginés par Val d’Europe Agglomération comme des espaces de nature devenus des espaces plébiscités pour la détente et la promenade.