Étudier
Val d’Europe Agglomération programme, finance et construit les écoles maternelles et élémentaires du Val d’Europe avant de les rétrocéder aux cinq communes qui en assurent les frais de fonctionnement. 16 groupes scolaires ont déjà été construits.
Enseignement
Établissements scolaires
Enseignement primaire
Collèges et lycée
Les collèges et le lycée du Val d’Europe dépendent respectivement du Conseil Départemental et du Conseil Général.
Pôle universitaire du Val d’Europe
Le développement de l’Université de Marne-la-Vallée a conduit à la création d’un pôle universitaire sur le Val d’Europe.
Complémentaire de la Cité Descartes (à Noisiel), le Campus Val d’Europe (Institut Francilien
d’Ingénierie des services) a trouvé sa place dans le centre urbain, à proximité de la gare RER et de la
médiathèque du Val d’Europe.
Dans un bâtiment mis à disposition par l’agglomération du Val d’Europe, ce pôle universitaire développe depuis 2002 des filières en lien avec le tissu économique et culturel local, et accueille déjà plus de 800 étudiants de la 3ème année de Licence au Master, dans les grands domaines :
- Ingénierie de la santé, protection et économie sociales
- Management, ingénierie des services aux entreprises
- Management et ingénierie du tourisme
- Qualité, sécurité et environnement
- Intelligence stratégique, information communication
Renseignements
6, cours du Danube
Centre Urbain Serris
01 60 95 78 14 ifis.univ-mlv.fr
Les interventions de Val d’Europe Agglomération
Cours d’anglais et classe bilingue
A raison d’1h30 par semaine (deux cours de 45 mn), tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles du Val d’Europe apprennent les bases fondamentales de l’anglais.
La communauté d’agglomération du Val d’Europe finance les salaires de quatre enseignants agréés par l’Education Nationale, ainsi que l’achat des livres et des documents pédagogiques.
Le RASED
La communauté d’agglomération du Val d’Europe a signé une convention avec le RASED (Réseau d’Aide Spécialisé à l’Enfance en Difficulté) qui intervient depuis 1997 dans les écoles du Val d’Europe.
Objectif : déceler et prendre en charge les enfants en difficulté scolaire ou psychologique. Plusieurs fois par semaine, sur le temps scolaire, les équipes du RASED interviennent, si besoin en concertation avec les parents et les enseignants.
Les équipes du RASED se composent d’un rééducateur, de deux psychologues et de trois enseignants spécialisés.
Le RASED est basé à :
- Serris (école Jean de la Fontaine), pour les communes de Magny le Hongre et Serris
- Bailly-Romainvilliers (école Les Coloriades) pour les communes de Bailly-Romainvilliers et Chessy.
Val d’Europe Agglomération a financé la construction des locaux, l’achat du mobilier et du matériel pédagogique, les communes assurent l’entretien des locaux et l’Education Nationale la rémunération du personnel.
Renseignements
Le sport
Val d’Europe Agglomération finance l’intervention d’éducateurs sportifs qui animent de 6 à 9 cycles sportifs sur cinq thématiques pour les enfants scolarisés du CE2 au CM2, à raison d’1h30 par semaine, en collaboration avec les enseignants à partir d’un projet pédagogique commun.