Déchèterie du Val d’Europe

Gérer ses déchets  ■  Publié le 08.11.2024

La déchèterie de Val d’Europe est ouverte aux 10 communes de Val d’Europe, particuliers et professionnels.

La déchèterie de Val d'Europe

La déchèterie du Val d’Europe est ouverte aux 10 communes de Val d’Europe, particuliers et professionnels.

Pour y accéder, les particuliers doivent faire une demande de carte d’accès auprès du SMITOM Nord Seine-et-Marne

Ouverture de la déchèterie

Du 1er mars au 31 octobre
Lundi au vendredi de 10h00 à 17h45
Samedi de 9h00 à 17h45
Dimanche de 9h00 à 11h45

Du 1er novembre au 28/29 février
Lundi au vendredi de 10h00 à 16h45
Samedi de 9h00 à 16h45
Dimanche de 9h00 à 11h45

Fermée les jours fériés

Lieu-dit de la Mare Houleuse – le long du boulevard Circulaire – 77700 Bailly-Romainvilliers
01 60 44 40 03 (serveur vocal) Voir sur le plan

Accès pour les professionnels

L’accès pour les professionnels à la déchèterie du Val d’Europe, et plus globalement à l’ensemble des déchèteries du SMITOM Nord Seine-et-Marne, est réservé aux entreprises artisanales, commerciales, industrielles et agricoles de moins de dix salariés.
Il s’agit d’un accès payant par le biais de bons d’accès à remettre au gardien de la déchèterie pour l’apport des déchets suivants : déchets verts, gravats, tout venant incinérable et non incinérable.

L’apport des cartons et des ferrailles est gratuit.

Les déchets spéciaux

Les déchets spéciaux

Certains déchets requièrent un recyclage particulier ce qui implique de les déposer en déchèterie. Ces déchets seront ensuite valorisés et transformés en nouveaux produits.

• Les déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE)
• Les huiles alimentaires – À déposer dans la borne Oliobox préalablement conditionnées dans une bouteille en plastique fermée.
• Les déchets diffus spécifiques (DDS) – Déchets ménagers susceptibles de contenir un ou plusieurs produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement : produits de bricolage (peinture, lasure, solvants…), engrais…
• Les vêtements – Pensez-y : la déchèterie de Val d’Europe est équipée de bornes à textiles, linge de maison, chaussures et petite maroquinerie.
• Les filtres à huile (Déchets diffus spécifiques)
• Les pneus des véhicules légers et des 2 roues – Ces pneus doivent être déjantés. Quantité limitée à 4/jour et 8/an

Les déchets dangereux

• Les médicaments – Les pharmacies collectent gratuitement les médicaments non utilisés, avec ou sans leur emballage, périmés ou non et mis dans un sac. En savoir plus sur cyclamed.org
• Les seringues et les aiguilles-DASTRI – Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Perforants des Patients en Auto-Traitement (DASRIPPAT, souvent simplifié en DASTRI) doivent être mis dans des boites à aiguilles sécurisées, distribuées gratuitement par les pharmacies. Certaines pharmacies volontaires peuvent accepter de récupérer ces boîtes. En savoir plus sur dastri.fr
• Les ampoules et les piles – Ces déchets doivent être déposés dans des bacs prévus à cet effet ; l’accueil de nombreux commerçants met à votre disposition ces bacs. Pour les piles, les batteries, adoptez le réflexe rechargeable !

Les objets réemployables

• Meubles, livres, bibelots, vêtements, vaisselle encore en état peuvent être déposés dans le conteneur “réemploi” installés à la déchèterie de Bailly-Romainvilliers.
Ce dispositif a pour but de limiter la quantité de déchets à traiter et participe au développement du programme de réinsertion par l’emploi mise en œuvre par l’
association Arile