L’aménagement de la Zone d’Expansion des crues des marais de Coupvray-Esbly est en cours
Les travaux de la Zone d’Expansion des Crues (ZEC) des Marais de Coupvray-Esbly visent à aménager les 14 hectares d’une ancienne peupleraie située au Nord du Canal de Meaux à Chalifert...
Les travaux de la Zone d’Expansion des Crues (ZEC)
Les travaux de la Zone d’Expansion des Crues (ZEC) des Marais de Coupvray-Esbly visent à aménager les 14 hectares d’une ancienne peupleraie située au Nord du Canal de Meaux à Chalifert aujourd’hui inscrits dans le domaine public de Val d’Europe Agglomération.
L’aménagement de la ZEC permettra de stocker et réguler les eaux pluviales générées par le bassin versant du ru de Coupvray au Nord du Canal. Cette opération contribuera ainsi à limiter les risques d’inondations à Esbly.
L’objectif de protection de cet ouvrage a été établi jusqu’à l’occurrence 30 ans c’est-à-dire que cet ouvrage pourra absorber un événement pluvieux dont l’intensité a une probabilité d’1/30 de survenir chaque année.
Les marais de Coupvray abritent une faune et une flore spécifiques.
Ce projet contribue à la préservation et à la valorisation des habitats naturels et notamment des zones humides, qui jouent un rôle crucial dans la régulation du climat, et à la préservation de la biodiversité locale.
Le parti pris des aménagements est de maintenir le milieu majoritairement ouvert afin de révéler les ambiances paysagères du marais. L’accessibilité à ces milieux riches sera maîtrisée afin d’éviter une surfréquentation du site et garantir la quiétude de la faune. Des passerelles en bois, légèrement surélevées, permettront d’accéder au site sans dégrader le sol ni les habitats. Elles aboutiront à des belvédères équipés d’assises et de panneaux pédagogiques pour sensibiliser le public de l’intérêt de cet espace naturel et de sa fragilité.