Le Centre Social Intercommunal de Val d’Europe a désormais un nom : La maison Valeuropéenne
Ce samedi 16 mars, les élus de Val d'Europe et partenaires ont dévoilé la nouvelle identité du Centre Social Intercommunal de Val d'Europe : La Maison Valeuropéenne.
Ce samedi 16 mars, Jean Paul Balcou – Président de Val d’Europe agglomération et Maire de Magny le Hongre aux côtés d’Anne Gbiorczyk – Vice-Présidente chargée de la Vie Sociale et Maire de Bailly-Romainvilliers, Philippe Descrouet – représenté, Vice-Président chargé des Finances et Maire de Serris, François Chabert – Président du Conseil d’Administration de la CAF de Seine-et-Marne et de Monsieur Kouider – Président – représenté – de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, ont dévoilé la nouvelle identité du Centre Social Intercommunal de Val d’Europe : La Maison Valeuropéenne.
Jean Paul Balcou a rappelé le rôle essentiel des équipements publics de proximité qui participent incontestablement au bien-vivre à Val d’Europe.
La Maison Valeuropéenne vient compléter la politique sociale des communes, portée par les CCAS – Centre Communal d’Action Social – ainsi que les actions du tissu associatif local. Cette nouvelle identité est née sous l’impulsion d’Anne Gbiorczyk qui a rappelé qu’après plus de 10 années de service aux Valeuropéens – l’équipement a été livré en 2007 – le nom, La Maison Valeuropéenne est apparu comme une évidence.
En effet, ce terme témoigne des missions principales de cet équipement :
– proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle
– animation sous un mode participatif grâce à l’implication des bénévoles
– écoute des usagers par le biais de permanences, consultations
Anne Gbiorczyk a également souligné les actions et le rôle primordial des bénévoles de La Maison Valeuropéenne qui, au quotidien, participent activement à l’animation de ce lieu.
Ce rendez-vous s’est également tenu en présence de nombreux élus de Val d’Europe, Peggy Pharisien, Maire de Villeneuve Saint-Denis et Vice-Présidente de Val d’Europe agglomération, Céline Santo Nunes et Annie Gillet pour Bailly-Romainvilliers, Véronique Evrard et Robert Lasmier pour Coupvray, Anicet Fabriano, Loïc Minier et Servais Yahouédéou pour Serris, Sabine Bredoux et Françoise Esteoule pour Villeneuve le Comte, des représentants de la SAUR.