
Le curage des bassins
Le curage des Bassins d'Eaux Pluviales est une opération indispensable pour garantir leur bon fonctionnement.
Une opération indispensable
pour garantir leur bon fonctionnement
Le curage d’un bassin d’eaux pluviales (BEP) consiste à extraire les sédiments, les débris et autres matériaux accumulés au fond du bassin au fil du temps. Cette opération vise à maintenir l’efficacité du bassin dans ses fonctions principales que sont la gestion, la dépollution des eaux pluviales et la prévention des inondations.
Le curage d’un bassin est réalisé environ tous les 20 ans, selon une planification établie grâce à des bathymétries régulières qui mesurent l’envasement. L’opération est déclenchée lorsque l’envasement atteint 25 à 30 cm.
Fin 2024, Val d’Europe Agglomération a coordonné et financé pour un montant de de 802 560 € TTC le curage du BEP 2 situé le long du boulevard circulaire à Coupvray. Près de 4 500 m³ de sédiments ont été extraits lors de l’opération. Ces sédiments, majoritairement composés d’hydrocarbures issus des gaz d’échappement des véhicules, sont acheminés vers une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) qui assure l’élimination des sédiments par enfouissement.
Préserver l’équilibre écologique des bassins
Le curage des bassins se fait sans perturber l’écosystème local grâce à un procédé en eau, évitant ainsi de vider le bassin et minimisant les impacts sur la faune et la flore. Ce curage est idéalement effectué en automne ou en hiver, durant la période de repos des écosystèmes. Pendant toute la durée de l’intervention, le bassin continue de fonctionner normalement, garantissant ainsi toutes ses fonctions.
Prochains curages
3e trimestre 2025
BEP1 situé à Coupvray entre la D344 et la D934 ;
2026
BEP 15A situé à Magny le Hongre dans la ZAC du Courtalin