Le Val d’Europe, un territoire qui (se)respire !

Le Val d’Europe, un territoire qui (se)respire !

Actualités  ■  Publié le 01.07.2024

Les nombreuses grues qui se dressent dans le ciel, nous feraient presque oublier que le territoire du Val d’Europe est recouvert à 41% de zones naturelles.

7 000 hectares
41% d’espaces naturels et protégés, 14% d’espaces à vocation agricole


Les nombreuses grues qui se dressent dans le ciel, nous feraient presque oublier que le territoire du Val d’Europe est recouvert à 41% de zones naturelles. Des zones qui constituent toute la diversité de la trame verte, au bénéfice de la biodiversité, de la qualité des paysages et du bien-vivre au Val d’Europe.

L’urbanisation atypique du Val d’Europe est inscrite dans un système de nature en ville permettant un maillage des espaces publics connectés entre eux à l’échelle des quartiers et des communes via des coulées vertes.

La trame verte, ce réseau formé de continuités écologiques, a pour objectif de permettre des connexions à l’intérieur des quartiers, du centre jusqu’au grand paysage, de raccorder le paysage urbain et naturel et d’offrir par la diversité des tracés des usages variés.

Cette trame verte compte 2 821 hectares de forêts principalement situés sur Villeneuve le Comte et Villeneuve Saint-Denis, grands parcs, coulées vertes des espaces urbanisés, abords des infrastructures routières et ferroviaires, berges de Marne et canaux, 50 hectares de zones protégées pour leur intérêt paysager, écologique, caractère inondable, aqueduc de la Dhuis et 7 hectares de jardins familiaux.

Les 7 000 hectares que composent le territoire du Val d’Europe sont à hauteur de

62% des espaces naturels agricoles et forestiers,
15% des espaces ouverts artificialisés,
14.5% des espaces habités,
4.7 des espaces occupés par des infrastructures de transports et
2.5% des espaces dédiés à l’activité.


Escapades estivales : (re)découvrez le territoire autrement !

À vélo ou à pied, on a cette sensation de liberté qui nous invite à observer, sentir, faire une pause et repartir quand bon nous semble, se laisser porter au gré du vent en un mot s’évader !

En famille, entre amis ou en solo, avec son deux-roues et bien chaussés on passe (presque) partout pour entrevoir les pépites cachées qui nous entourent : faune et flore, sites patrimoniaux et culturels anciens et modernes, parcs et bassins.


Mai à vélo

Des pistes de découverte toutes tracées !

Partez à la découverte des trésors du Val d’Europe en sillonnant les 23 parcours sportifs imaginés par val d’Europe Agglomération.

Des parcours de 2,5 à 24 km représentant 167 km de balade !


Les bassins du Val d’Europe : destination privilégiée de la biodiversités : (re)découvrez le territoire autrement !

Les espaces de nature en ville sont connectés via des coulées vertes, liaisons douces et les bassins de régulation des eaux pluviales. Ces bassins ont été imaginés par Val d’Europe Agglomération comme des espaces de nature devenus des espaces plébiscités pour la détente et la promenade.