Maison Madelaine : une ferme laitière innovante entre nature et savoir-faire

Maison Madelaine : une ferme laitière innovante entre nature et savoir-faire

Actualités  ■  Publié le 13.12.2024

Le projet Maison Madelaine est bien plus qu’une ferme laitière. Située à Villeneuve Saint-Denis au cœur de 90 hectares de prairies naturelles et biologiques.

Le projet Maison Madelaine est bien plus qu’une ferme laitière. Située à Villeneuve Saint-Denis au cœur de 90 hectares de prairies naturelles et biologiques, cette ferme incarne une approche innovante de l’agriculture durable et du bien-être animal. Point d’étape sur un projet qui incarne l’alliance parfaite entre tradition, innovation et respect de l’environnement.

« Je vois les choses avancer ! » par ces mots Yann Madelaine, Fondateur-gérant de Maison Madelaine nous plonge dans une étape cruciale de son projet : la fin du terrassement qui laisse place à l’étape du gros œuvre : la construction des 3 bâtiments qui dessineront La Ferme.

Le bâtiment principal accueillera les 50 vaches laitières, une salle de traite, le laboratoire où sera transformé le lait et fabriqués les produits laitiers.
Le second bâtiment accueillera les génisses, futures vaches laitières.
Le troisième bâtiment permettra le stockage du fourrage et du matériel de l’exploitation.

Le démarrage de l’activité est attendue pour l’été 2025.

Maison Madelaine La Ferme
c’est 4 ateliers


Les Prairies

90 hectares d’herbe pour le pâturage et la production de foin destinée à l’alimentation du troupeau, 15 hectares de céréales dédiés à l’alimentation du troupeau, 15 hectares de céréales et de paille destinés soit à la vente soit à la litière du troupeau.

Les Filles

50 vaches laitières,10 vaches dites « mères nourrices » et 20 vaches allaitantes.

La Fabrique

Une fromagerie qui transforme le lait des vaches, directement transféré de la salle de traite à la fromagerie, en yaourts, fromages et autres spécialités laitières.

La Fromagerie

Ouverture mi-janvier 2025, d’une fromagerie à Villeneuve le Comte au 2 place du Maréchal Leclerc.
Ce nouveau point de vente proposera 110 références de fromages artisanaux, sourcés auprès de fermes laitières indépendantes et françaises.

© Maison Madelaine