Nature & environnement

Nature & environnement

Vivre  ■  Publié le 03.04.2019

Val d’Europe Agglomération passe à l’action en matière environnementale. Engagé depuis plusieurs années dans une politique de développement durable, l'agglomération entreprend de nombreuses actions pour protéger votre environnement.


Participez aux côtés de Val d’Europe Agglomération à la lutte collective contre le frelon asiatique

Participez aux côtés de val d’Europe Agglomération à la lutte collective contre le frelon asiatique

Face aux enjeux sanitaires et environnementaux liés au développement des colonies de frelons asiatiques, Val d’Europe Agglomération, depuis 2023, s’engage dans une lutte collective contre ce nuisible présent sur son territoire.

Les habitants et professionnels des dix communes du Val d’Europe (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Esbly, Magny le Hongre, Montry, Saint-Germain-sur-Morin, Serris, Villeneuve le Comte et Villeneuve Saint-Denis) bénéficient d’un service gratuit de lutte et de destruction des nids de frelons asiatiques présents sur une propriété privée.


Les bassins du Val d’Europe, nouvelles résidences de la faune sauvage

Ne vous y méprenez pas, les tas de pierres, de foin et de branches qui fleurissent autour des bassins du Val d’Europe ne sont pas le résultat d’un oubli.
Ces pierriers, meules de foin et tas de bois sont des zones de refuge, de reproduction et de nidification de la faune sauvage : lézards des murailles, insectes saproxyliques, micromammifères…


Val d’Europe agglomération rachète l’aqueduc de la Dhuys à la Ville de Paris

Val d’Europe Agglomération fait l’acquisition de l’aqueduc de la Dhuis auprès de la Ville de Paris le 2 décembre 2015 pour un montant de 4 000 000 €.

L’objectif est d’utiliser cette ressource en eau comme l’alimentation principale du Val d’Europe. Sur les 131 km de l’aqueduc, seul le tronçon de 97 km allant des sources de la Dhuis (à Pargny dans l’Aisne) jusqu’à Chessy est encore en état de fonctionnement.

L’aqueduc de la Dhuis en chiffres

En 2018, signature de la délégation de service public pour la gestion de l’aqueduc et de la source et, la fourniture d’eau pour une durée de 20 ans et création de la société dédiée Aquéo.

L’Aqueduc de la Dhuis est un ouvrage souterrain construit de 1863 à 1865 afin d’alimenter Paris en eau potable. Il mesure par endroits 2,20 m de haut pour 1,80 m de large.

La Dhuis s’étend sur 131 km au départ de Pargny-la-Dhuys dans l’Aisne jusqu’à Paris – réservoir de Ménilmontant.

Val d’Europe Agglomération est propriétaire de 97 km de la Dhuis dont 6 km situés sur les communes de Chessy, Coupvray et Montry.

La Dhuis a un débit moyen de 22 000 m³ jour.

50% de la consommation d’eau sur les communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre et Serris proviennent de la Dhuis.

Constitué d’une conduite en maçonnerie implantée sous terre, il franchit les vallées au moyen de siphons.
Il s’agit du premier ouvrage d’adduction d’eau de source construit par Belgrand au 19ème siècle pour alimenter Paris. Son acquisition s’inscrit dans une politique de gestion rationnelle et pérenne de la ressource en eau, avec la volonté de maîtriser le prix de l’eau.

Un cadre de vie en vert et bleu

Au Val d’Europe, la trame verte et bleue sauvegarde les corridors écologiques pour maintenir la biodiversité en ville. Le territoire n’est pas que béton : une attention particulière est portée depuis l’origine à l’environnement et à l’aménagement du paysage.

Le territoire compte aujourd’hui 235 hectares d’espaces verts. Attachés à ce cadre de vie exceptionnel, les élus programment des aménagements paysagers qualitatifs. Bassins, parcs et cheminements constituent progressivement la trame verte et bleue qui relie les espaces naturels du territoire. Cette politique environnementale se traduit dans le Plan local d’Urbanisme Intercommunal, document phare pour le maintien du cadre de vie valeuropéen.

Rêve d’urbaniste ou réalité ?
La trame se construit progressivement, en même temps que les quartiers d’habitation, de tourisme et d’activités s’aménagent. Son parcours est encore discontinu, mais à terme, tout promeneur tenté par l’aventure y trouvera des itinéraires piétons et cyclables accessibles. Il traversera des espaces agricoles cultivés, en jachère ou en attente d’urbanisation, des lisières urbaines, des parcs arborés, de petits espaces boisés, des parcs publics, des plans d’eau, des promenades le long des rus (parc du Bicheret, du Lochy, de Serris,…).

Futurs maillons :
Plusieurs opérations d’envergure formeront de nouveaux maillons de cette future trame : les futurs bassins d’eaux pluviales.


Mieux vous informer sur les bassins d’eaux pluviales

Le Val d’Europe d’aujourd’hui est constitué d’une trentaine de plans d’eau.
Ils servent avant tout de stockage et de régulation des eaux pluviales dans les zones d’habitation. Ils recueillent les eaux des bassins versants et les rejettent vers les exutoires que sont les rus (le Lochy…).

Certains ont une vocation écologique : au fil des années un écosystème s’est développé sur la majorité des bassins. Pour nombre d’entre eux, c’est même devenu un véritable paradis pour la biodiversité.

Afin de mieux vous informer, Val d’Europe Agglomération a décidé d’installer cinq panneaux pédagogiques sur les bassins

N°8 – Les Gassets à Serris (le long du Circulaire) : un coin de paradis pour les pêcheurs. La faune est variée avec notamment la mouette rieuse ou le grèbe huppé.

N°13 – Le Clos du Roy à Bailly-Romainvilliers (derrière la rue des Mûrons) : un écrin de nature pour la biodiversité. La grenouille verte y est très présente tout comme la pontédérie à feuilles en cœur.

N°22 – Le Bicheret à Chessy (Parc du Bicheret) : véritable havre de paix habité par de nombreuses espèces piscicoles pour le plus grand bonheur des pêcheurs.

N°25 -1 – Les Etangs du Lochy à Magny le Hongre (Grande Rue D93) : à découvrir, la sterne pierregarin, un oiseau bien connu du Val d’Europe.

N°26b – L’Aulnoye à Coupvray (Rue de Lesches) : bassin au cœur de la chaîne des eaux pluviales, celui-ci a pris sa place le long du canal de Meaux à Chalifert.

Gestion écologique rigoureuse de tous les bassins !

Val d’Europe Agglomération en assure la construction et la gestion technique et écologique. Ils font l’objet de contrôles et d’un entretien réguliers. Un suivi écologique est pratiqué deux fois par an (fin du printemps et fin de l’automne) pour s’assurer de l’évolution de la qualité des plans d’eau. On y réalise un suivi de la végétation aquatique, du plancton, de la qualité chimique et bactériologique de l’eau.


Le blog biodiversité pour vous faire découvrir la faune et la flore locale

Blog Biodiversité
L’objectif du blog biodiversité est de recenser tous les animaux et végétaux du Val d’Europe, afin de mieux les connaître, mieux les apprécier et mieux les protéger.

Découvrez les photos (oiseaux, mammifères, fleurs, arbres…)


Les ruches de Val d’Europe

Le miel est issu des 5 ruches installées par l’agglomération dans le parc du Bicheret à Chessy.
7,5 kg en moyenne chaque année, c’est le poids de la récolte de miel de Val d’Europe Agglomération.

Un essaimage à Val d’Europe – Vidéo

En chiffres !

235 ha d’espaces verts
28 km de pistes cyclables
34 bassins d’eaux pluviales
10 km de rus
162 km de réseaux d’eau potable
7,5 kg de miel récoltés chaque année