logo Magazine
Sommaire

Génération

Génération val d'europe

Portraits

A LA RENCONTRE DES HABITANTS
DU VAL D’EUROPE

Habitants, commerçants, ils font le Val d’Europe.
Venez à la rencontre des valeuropéens à travers
ces quelques portraits

A LA RENCONTRE DES HABITANTS
DU VAL D’EUROPE

De l’espace, du sport
et des petits commerces !

Nicolas et Émilie sont arrivés à Val d’Europe il y a 3 ans. "On attendait des jumelles alors il nous fallait voir grand", s'exclame la maman. Ce sera une belle maison à Bailly Romainvilliers, proche du groupe scolaire des Coloriades et donc proche du centre et de ses petits commerces. La petite famille est aux anges. Fan d'athlétisme, Nicolas s’est mis au Triathlon et profite des promenades en poussette aux abords de la piste cyclable pour s’échauffer… des balades en petites foulées. Inscrit au club de Chessy, il prépare méthodiquement

sa prochaine grande épreuve, les 250 kilomètres du Marathon des Sables dans le Sud marocain. Il s'entraîne notamment avec son coach Julien Paquet (SBR coaching à Bailly-Romainvilliers) tandis qu'Émilie s'occupe du petit dernier (eh oui) né au tout début du mois de janvier... Elle a repris le travail récemment, à Paris mais cherche aujourd'hui activement un emploi à proximité. La qualité de vie, forcément, on y prend goût.

A LA RENCONTRE DES HABITANTS DU VAL D’EUROPE

De l’espace, du sport
et des petits commerces !

Nicolas et Emilie sont arrivés à Val d’Europe il y a 3 ans. "On attendait des jumelles alors il nous fallait voir grand", s'exclame la maman. Ce sera une belle maison à Bailly-Romainvilliers, proche du groupe scolaire des Coloriades et donc proche du centre et de ses petits commerces. La petite famille est aux anges. Fan d'athlétisme, Nicolas s’est mis au Triathlon et profite des promenades en poussette aux abords de la piste cyclable pour s’échauffer… des balades en petites foulées. Inscrit au club de Chessy, il prépare méthodiquement

sa prochaine grande épreuve, les 250 kilomètres du Marathon des Sables dans le Sud marocain. Il s'entraîne notamment avec son coach Julien Paquet (SBR coaching à Bailly-Romainvilliers) tandis qu'Emilie s'occupe du petit dernier (eh oui) né au tout début du mois de janvier... Elle a repris le travail récemment, à Paris mais cherche aujourd'hui activement un emploi à proximité. La qualité de vie, forcément, on y prend goût.

un enfant du pays

Un enfant du pays

Natif de Lagny-sur-Marne, Marc a assisté en direct à la transformation du territoire du Val d’Europe. “Au départ, on restait attaché à notre petit coin de nature... On était un peu dépassé”, se souvient celui qui a maintenant 37 ans et réside à Magny le Hongre. Et puis, doucement, tout est rentré dans l’ordre. “Les équipements, les modes de garde ; on a vraiment tout sous la main”.
Membre de l’équipe nationale d’athlétisme, il se tourne en 2005 vers le coaching sportif, bénéficiant du contact d’entrepreneurs ouverts d’esprit, qui intègrent rapidement

le sport à la panoplie de leurs ressources humaines. Aujourd’hui, il est notamment consultant pour Disneyland en charge de la préparation physique des artistes et intervient auprès de particuliers et de PME. Son meilleur souvenir sportif ? Il est familial et date d’il y a quelques mois lorsque son épouse, enceinte de leur deuxième enfant, a finalement accouché à la maison. “Ce n’était pas prévu mais tout s’est passé tellement vite !

Les yeux tournés vers l’avenir

C’est une petite boutique d’angle que l’on ne peut pas rater lorsqu’on arrive à Serris.
Alexandre, 30 ans tout rond, a ouvert un magasin d’optique dans ce quartier dynamique qui lui permet de rayonner sur un périmètre d’environ 15 kilomètres, ce qui est plutôt une bonne performance.
Mes clients, pour moitié des gens qui travaillent aux alentours, sont à la recherche de produits rares et personnalisés, montures en titane, aluminium ou encore en bois, des couleurs spécifiques”, explique l’opticien qui précise “avoir horreur de laisser en plan un client”... Pour faire face à des demandes très pointues, il a fini par identifier un fournisseur qui travaille le sur-mesure Made in France à moins de 200 € et avec qui il prépare une prochaine opération publicitaire.
Prochaine étape : l’ouverture de Villages Nature-Paris qui drainera ici une nouvelle clientèle. “Je serai l’opticien le mieux placé, situé à proximité de la nouvelle ligne de bus”, indique Alexandre.
L’avenir se présente donc plutôt bien !

Visual - opticien lunetier, 14 avenue de Saria - 77000 SERRIS

un enfant du pays