SDIC : la carte de la mobilité douce à l’horizon 2033

SDIC : la carte de la mobilité douce à l’horizon 2033

Actualités  ■  Publié le 22.04.2025

Le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables de Val d’Europe Agglomération se présente comme une étape clé pour structurer, planifier et développer le réseau cyclable sur le territoire.

Dans un contexte de transition écologique et de promotion des mobilités douces, le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables (SDIC) de Val d’Europe Agglomération se présente comme une étape clé pour structurer, planifier et développer le réseau cyclable sur le territoire.

Le SDIC, approuvé en 2022 pour une période de 10 ans, est co-construit par Val d’Europe Agglomération avec les 10 communes du territoire, ÉpaFrance, le Département de Seine-et-Marne, l’association Mieux se déplacer à Bicyclette à Marne-la-Vallée et Real Estate Development by Euro Disney.

Il vise à créer un maillage cohérent et sécurisé de pistes cyclables reliant les communes entre elles à travers un réseau continu et accessible à tous, des cyclistes réguliers aux familles et cyclistes occasionnels.

Aujourd’hui équipé de 30 km d’aménagements cyclables, le territoire disposera à terme de 85 km de linéaire cyclable.

Le SDIC
en chiffres


Prévisonnel
Le budget global consacré au SDIC est fixé à 6 809 000 € TTC et est financé par Val d’Europe Agglomération
, hors subventions de 650 250 € de la Région Île-de-France 650 250 € et 27 500 € du Département de Seine-et-Marne.

Pour l’année 2024, Val d’Europe Agglomération a consacré un budget de 504 095 € TTC pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Cette mission couvre notamment le diagnostic territorial, les relevés topographiques, les travaux de terrassement et la création d’aménagements cyclables visant à assurer l’interconnexion entre les aménagements existants suivants :

À Magny le Hongre : rue du Moulin à Vent et route de Bailly.
À Serris : rue de la Fontaine et rue Émile Cloud.

Pour l’année 2025, Val d’Europe Agglomération alloue un budget de 1 490 000 € TTC pour poursuivre et compléter ces travaux.

Un plan d’actions
programmé sur 10 ans


Le SDIC de Val d’Europe Agglomération définit les grands axes de développement de la politique cyclable sur l’ensemble du territoire.

Ses principaux objectifs s’inscrivent dans une volonté collective de 
Développer un réseau de pistes cyclables cohérent, complet et sécurisé ;
Répondre aux besoins des différents types d’usagers (vélo quotidien, vélo loisir et vélo tourisme) en apportant des services adaptés ;
Connecter le territoire du Val d’Europe aux territoires voisins ;
Créer des espaces de stationnements sécurisés ;
Communiquer et informer en développant la signalétique et des actions de sensibilisation – Mai à Vélo le 18 mai 2025

4 acteurs interviennent
sur l’aménagement des itinéraires cyclables


• Le Département de Seine-et-Marne intervient sur les routes départementales hors agglomération. Il subventionne les tronçons inscrits au plan vélo 77 et les segments aux abords des collèges sélectionnés dans le cadre de sa stratégie : collèges à Esbly et à Saint-Germain-sur-Morin.
• ÉpaFrance réalise les aménagements cyclables au sein des ZAC où il opère.
• Val d’Europe Agglomération réalise les liaisons entre les communes.
• Les communes du Val d’Europe prennent en charge les zones 30 et les autres aménagements cyclables.

3 phases opérationnelles
de travaux


2023-2026

Relier les communes du territoire entre elles.

2026-2030

Réalisation des aménagements cyclables entrant dans le cadre des projets de ZAC portés par EpaFrance, du Transport Collectif en Site Propre (TCSP) et de l’intervention autour du canal du Grand Morin.

Post 2023

Travaux réalisés par ÉpaFrance autour du canal du Grand Morin et reprises d’aménagements à améliorer.