Signature du CRTE entre l’État et Val d’Europe Agglomération
Mardi 18 janvier, Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération signait le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) entre l’Etat et l’Agglomération.
Mardi 18 janvier, Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération signait le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) entre l’Etat, représenté par François-Claude Plaisant, Sous-Préfet de Torcy et l’Agglomération aux côtés de Vincent Jéchoux, Directeur de la Direction Départemental des Territoires de Seine-et-Marne – DDT77.
Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologiques, démographiques, numériques, économiques dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le CRTE.
Signé pour six ans, il illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales en intégrant les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination de nos collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du Plan de relance lors des deux premières années.
Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.
Le CRTE a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités, comme les contrats de ville, mais aussi les programmes des différents ministères, et leurs partenaires, comme Action cœur de ville, Petites villes de demain ou les contrats de transition écologique.
Dans les années à venir, les dispositifs gouvernementaux à destination des territoires s’inséreront au sein du CRTE pour bénéficier des dynamiques et des partenariats engagés.
C’est un gage de gain de temps et de simplification des procédures pour permettre aux collectivités de répondre rapidement aux enjeux de la crise actuelle.
Le contrat de relance et de transition écologique bénéficiera des crédits du Plan de relance, dont il incarnera la déclinaison territoriale.
La mise en œuvre de ce contrat sera pilotée par Frédérique Browne, Directrice Générale des Services de Val d’Europe Agglomération, présente à cette signature aux côtés des équipes techniques des communes de Val d’Europe et de l’Agglomération.
© Val d’Europe Agglomération